Château de Montbrun

Histoire

 

Le château de Montbrun, se situe la commune de Dournazac. Il dépendait au Moyen-Âge, du comté du Poitou. Placé sur la rive d’une petite rivière, le Dournaujou, qui est à proximité du Grand Puyconnieux, c'est l'un des points culminants des “Monts de Châlus”. Il a fut créé à la fin du XIIème siècle en 1180 par Aymeric Brun.

Le château fut incendié et ruiné en 1385 et reconstruit au XVème sous sa forme actuelle par Pierre de Montbrun, évêque de Limoges. Très endommagé, en particulier par l’incendie de 1917, il a conservé quatre grosses tours dont l’une englobe le “ Grand Jacques ”, superbe donjon quadrangulaire, l’un des plus beaux exemples de ce genre. A quelques pas, on peut voir la motte castrale, fortification primitive du lieu. Montbrun se reflétant dans son étang faisant office de douve est sans doute l’un des plus beaux et plus pittoresques monuments du Limousin.

 

Visites

 

Des visites guidées en Français et en Anglais peuvent se faire à partir de 4 personnes (sur réservation)

 

Tarifs

 

Le tarif pour un adulte est de 15€. Pour les enfants de 4 à 13 ans, le tairf est de 10€. Les enfants ayant moins de trois ans, l'entrée est gratuite.

 

Informations

 


Château de Montbrun au 05 55 78 75 11 ou à l'adresse mail suivante: info@montbrun.com

Office de Tourisme Pays de Nexon - Monts de Châlus au 05 55 58 28 44.

Le Château de Montbrun

 

 

Vue panoramique Montbrun

tl_files/vue_panoramiques/montbrun.jpg